Christmas Crackers

Christmas Cracker

Non non je vous arrête tout de suite, je ne vais pas vous parler de gâteaux apéritifs ou quoique ce soit qui y ressemble!!!!! Mais que sont donc ces Christmas Crackers? Pour ma part, j’ai découvert ça à Noël dernier. Ma tante professeur d’anglais nous a rapporté ça de Londres. En voyant la chose, nous nous demandions tous ce que c’était, sûrement un truc totalement farfelu … Cela ressemblait à un genre de bonbon géant! Il a alors fallu faire une ronde avec toute la famille et chacun tenait un bout de cette chose bizarre, un différent dans chaque main, et là il fallait que l’on tire dessus tous ensemble et HOP, surprise, ces choses bizarres ont éclaté et plein de petits présents, cotillons, paillettes, petits bouts de papier se sont éparpillés sur le sol !!!! C’était donc ça, une sorte de paquets cadeaux un peu original!!!! J’ai fait quelques recherches pour voir quelle était leur origine. Voici déjà la définition du Christmas Crackers :

A table!

Le Christmas Cracker fait partie d’une tradition de noël d’origine britannique. Ce sont des petites papillotes cartonnées arborant des couleurs et des motifs de noël. Il se place normalement dans les assiettes de chaque invité et contiennent un petit chapeau en papier de noël, une blague ou une devinette ainsi qu’un petit cadeau. Une fois à table, chacun provoque l’explosion du Christmas Cracker en le tirant vers soi.

Un peu d’histoire maintenant:

Créé en 1847 par Thomas Smith, cette invention avait pour but de vendre les friandises de ce dernier en les insérant dans des papillotes en forme de tubes dotées d’un mécanisme provoquant une mini-explosion, un craquement (d’où son nom) au moment de son ouverture. Il s’inspira en fait des bonbons qui étaient emballés dans du papier torsadé à chaque extrémité dans lesquels on trouvait une blague ou une devinette. Cet objet est depuis entré dans la tradition anglaise et a évolué pour devenir aujourd’hui un objet indispensable aux repas de fête de fin d’année. Cette tradition s’est exportée depuis la Grande-Bretagne jusqu’à des pays fortement imprégnés par la culture britannique. Cette tradition est implantée depuis longtemps au Québec compte tenu de son héritage britannique. Jusqu’à récemment, elle trouvait assez peu d’échos en France hormis chez les anglophiles et anglophones expatriés, mais il éxiste des entreprises françaises qui produisent aujourd’hui des crackers.

A vous de choisir lequel vous voulez !!

Pour trouver ces petits crackers en France, il vous suffit de surfer un peu sur le net, vous en trouverez sur amazon, sur british shop, club UK, et même pour les crackers girly vous trouverez des petites merveilles chez Sephora. Et vous pouvez même les faire vous même … Petit DIY à l’approche de Noël, très bientôt 🙂

Christmas Crackers Sephora

C.

Publicités
2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :