Parce qu’hier c’était la Saint-Nicolas

saint-nicolas-sera-present-au-cs-vise-2Outre la fête de mon beau-frère, qu’est ce donc que cette fête de la Saint-Nicolas dont on parle tous les ans?? Et oui du côté de Bordeaux, on ne la fête pas comme on peut le faire dans le Nord de la France par exemple.

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre – appelé aussi Nicolas de Bari, né à Patara au sud ouest de l’actuelle Turquie entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l’évêque de Myre. De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux. Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu’il est aujourd’hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

C’est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 6 décembre. On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne … Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pains d’épices représentant le saint évêque). Saint Nicolas est dans certaines régions accompagné par le Père Fouettard qui, vêtu d’un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n’a pas le beau rôle puisqu’il distribue des coups de trique aux enfants qui n’ont pas été sages ou les emporte dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

Voilà donc ce que représente la Saint-Nicolas, de quoi pouvoir avoir un avant-goût de Noël avant l’heure!!!!!

8212976-des-tranches-de-orange-sechee-avec-de-la-cannelle-clous-de-girofle-et-anis copie

C.

source:  Wikipédia
Publicités
2 commentaires
  1. Je la fêtais quand j’étais petite, mais cette année je n’y ai même pas pensé 🙂

    • Ben moi l’année prochaine je vais peut être m’y mettre 🙂 je trouve ça sympa de conserver des traditions, d’en découvrir des nouvelles….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :