Premier DIY de 2013 – une petite jupe drapée

Après avoir lu dès sa publication l’article de Prettylittletruth sur la réalisation d’une jupe drapée – faisant référence au DIY d’Elinka, je me suis dit qu’il m’en fallait une absolument. Et oui après les baskets compensées, l’heure de la jupe drapée est venue ^^ Petit tour des

Nuta d'Isabel Marant

Nuta d’Isabel Marant

jupes drapées, et là gros coup de coeur pour celle d’Isabel Marant (tiens encore elle!!) prénommée Nuta, un petit bout de tissu super mignon, un peu tordu tout ça pour pratiquement 130€, mais bien sûr. Il manque plus que les Beckett à 400€ et puis après on mange des coquillettes pendant 2 mois … Enfin bref, les petites explications du DIY de Prettylittletruth et d’Elinka, m’ont permis de pouvoir me lancer dans la réalisation de cette adorable jupe. Pour ça, il a fallu que j’investisse dans une machine a coudre – 40€ – parce que coudre à la main c’est pas mon fort, grâce à elle je vais pouvoir recoudre les trous dans les pulls ça c’est une bonne chose ^^

Petite commande de jersey extensible, noir chiné, gris chiné puis un zébré trop beau – ben tant qu’à faire je vais m’en faire plusieurs jupes ^^

Jersey extensibles

Jersey extensibles

Jupe drapée noir chiné

Jupe drapée noir chiné

J’ai donc commencé par le jersey noir chiné, tissu le plus extensible des trois. Alors pour les dimensions ça a été un peu compliqué car j’avais une idée de ce que je voulais mais en dimensions, aïe, aïe, aïe … alors pour la hauteur du tissu j’ai pris 1m qui sera ramené à 50cm après pliage en 2 du tissu. Je l’ai faite de cette longueur pour pouvoir avoir le haut qui remonte à la taille. Pour  la largeur j’étais perdue, car pour l’effet drapé il faut que le tissu soit tendu sur nous donc très très très ajusté, alors j’ai fait plusieurs essais et j’en suis arrivée à une largeur de 120 cm avec un décalage de 30 cm de chaque côté donc une largeur de taille de 60cm, ce qui parait petit mais le tissu est très extensible … donc pour être sur, commencer par faire des essais avec des épingles parce que une fois cousu, c’est bien sûr trop tard ^^ Pour ma part, il m’a fallu revoir la largeur pour le tissu zébré, et il en sera de même pour le jersey gris chiné!!

Voici les étapes à suivre si vous voulez réaliser votre jupe drapée vous-même. Tout d’abord pliez votre tissu pour créer la hauteur de votre jupe ( schéma 1 ) ensuite décalez votre tissu afin d’obtenir l’effet drapé, pour ma part décalage de 30 cm (schéma 2), vous vous retrouvez alors avec un tissu tout tordu ( schéma 3). Après avoir décalez, il vous faudra découper de chaque côté les 2 bouts de tissus qui dépassent. Ensuite coudre le haut de la jupe. Enfin pliez votre jupe en 2 puis coudre sur le côté et vous obtenez votre jupe (schéma 4).

Etapes à suivre

Etapes à suivre

Franchement ce n’est pas compliqué, j’ai mis moins de temps pour la deuxième en tout cas ^^ Après la seule chose où il ne faut pas se tromper ce sont pour les dimensions. Et comme j’ai dit plus haut n’hésitez surtout pas a faire des essais avec des épingles avant de coudre.

Jupe drapée jersey zébré

Jupe drapée jersey zébré

Maintenant à vos aiguilles et amusez vous bien 😉 Moi il m’en restera une à faire ^^

C.

6 commentaires
    • Merci beaucoup, je suis contente de moi pour une première avec la machine aussi 🙂 la zébrée je l’adore, il me reste des chutes de tissus alors je sens que je vais me faire d’autres trucs, j’ai déja quelques idées ^^

  1. Blandz a dit:

    Tes jupes sont super jolies! Bien joué!! Pourrais-tu me dire où tu as commandé le tissu?? Merci d’avance!

  2. Blandz a dit:

    Merci beaucoup!! 😀
    PS: je viens tout juste de découvrir ton blog, et j’aime beaucoup 😉 bonne continuation!

Laisser un commentaire

